]]>

27.3.06

CJB du 28 03 06: Actu de Jacques Bainville

Mardi 28 Mars 2006, se tiendra le Cercle Jacques Bainville, foyer des anticonformistes, royalistes, muscadins, fêtards et esprits forts de paris 2 et de ses environs immédiats... Renseignements: cjb_assas@hotmail.com
Frédéric Lefranc nous entretiendra de l'actualité de la pensée de Bainville, alors que nous célébrons le 70 anniversaire de sa mort.
Jacques Bainville fut étudiant à l'Université de Droit place du Panthéon, ancêtre de la faculté d'Assas. Cet historien de talent, élu à l'Acédemie française, se fit remarquer par ses analyses visionnaires: sa démarche d'historien était de comprendre les faits passés et d'en tirer les conséquences pour le présent et l'avenir. Etablissant que les générations sont solidaires, il voyait la politique comme l'histoire au présent. La politique ne doit pas dépendre des idéologies mais doit s'appuyer sur le bon sens et l'expérience. Nous pouvons dire qu'en son temps sa pensée fut réellement d'avant-garde, Bainville reste pour nous un exemple et sa pensée un modèle.

allez visiter l' exellent site du cjb d'assas
http://www.cjb-assas.new.fr
lire le dossier de L'Action Française 2000 n° 2696 du 2 au 15 mars 2006 en ligne sur le site du cjb...