]]>

30.5.06

Le retour de Benoît XVI à Auschwitz

Dimanche 28 Mai Benoît XVI s'est rendu dans le camp d'extermination nazi à Auschwitz-Birkenau, lieu symbolisant le génocide des juifs d'Europe. Notre Pape s'est adressé à Dieu par une prière en allemand devant le mémorial :
" Fais que tous ceux qui vivent dans l'harmonie demeurent en paix et que tous ceux qui sont divisés se réconcilient de nouveau."

Pour Benoît XVI Auschwitz est un "lieu d'horreur" et "d'accumulation de crimes contre Dieu et contre l'homme", il demande donc en quelque sorte à demander pardon pour que cela ne se reproduise pas. Il a prié seul à l'endroit où ont été exécutés des milliers de prisonniers, avant d'y allumer une simple bougie.Il s'est ensuite rendu dans l'étroite cellule noire de Maksymilian Kolbe, un prêtre polonais mort à Auschwitz le 14 août 1941 après avoir obtenu des nazis de remplacer un père de famille condamné à mort. Ce religieux a été canonisé par Jean Paul II en 1982..

Enfin, avant de rentrer à Rome il appel les fidèles à rester fidèles gardiens de l'héritage chrétien et de le transmettre aux générations futures.