]]>

2.5.06

soft dictature: vers le citoyen "bio-maîtrisé"

L'Europe prépare le plus grand système biométrique du monde. Dès la fin 2006, la Commission mettra en place un nouveau système informatique de visas.
Frank Paul dirige l'unité Systèmes d'Information à grande échelle à la direction générale de la Justice et des Affaires intérieures de la Commission européenne. Déjà chargé d'Eurodac, un système d'identification par empreintes digitales des demandeurs d'asile mis en place en 2003, il supervise actuellement le déploiement du nouveau Visa Information System (VIS).
Une infrastructure décrite comme le plus grand système informatique biométrique du monde avec, à terme, 70 millions de personnes répertoriées.« Le grand public n'est pas conscient des changements révolutionnaires qui vont survenir dans les deux prochaines années », affirme-t-il. Le programme de La Haye en matière d'immigration donne à Frank Paul le mandat de développer des solutions biométriques pour lutter contre l'immigration illégale et renforcer la sécurité.
Mais au-delà des visas et des permis de résidents, la direction générale a aussi pour mission d'intégrer « sans délai » des identifiants biométriques dans les passeports des citoyens européens et dans les systèmes d'information. lire la suite
ici (...)