]]>

6.9.06

La France? 40 000 clochers !


Vu sur le blog de la section d'Af-Forez

A l'heure du grand mélange prémixé des cultures, c'est une grande bouffée d'air frais que nous offre le site "40 000 clochers"( cliquez ici) en proposant de faire découvrir le "patrimoine français à toute la planète".
Basé sur un système de contribution gratuite et récompensée par un concours annuel, ce site créé par l'entreprise Agena 3000 a donc pour but de référencer le plus grand nombre de clochers français sous forme de photos et d'infos historiques ou culturelles.
Une part de notre patrimoine que l'on a tendance à oublier ...
Mais comment oublier ces monuments pourtant placés au coeur de toutes nos villes, nos villages? Sous prétexte de "laïcité"? La République a finalement réussi à écarter les jeunes de tout ce qui peut être religieux ... en oubliant que ces monuments n'ont pas seulement une fonction de lieu de culte mais sont pour la plupart des bijoux architecturaux, culturels ou historiques.
Tout le monde connaît le cinéma, le monoprix ou le resto kebab du coin mais combien ont déjà mis les pieds dans l'église du quartier ? Il paraîtrait pourtant que l'air y est meilleur que dans les grandes allées de nos grande surfaces ...
Ce n'est pas parce que les banques et les boutiques de fringues sont les nouvelles cathédrales de notre société aseptisée que nous allons suivre le mouvement ! Si nous voulons défendre l'identité française, commençons par défendre son patrimoine !
L'initiative de "40 000 clochers" méritait d'être soulignée, encouragée, en cela qu'elle permet de valoriser une partie de notre inestimable patrimoine.


Jeune français, si tu aimes ton pays, défends ta culture et enracine toi !
Prends part à "40.000 clochers", sors l'appareil !...