]]>

13.11.06

Et ça continue...encore et encore..

On connaissait son anticléricalisme viscéral, son pseudo-humanisme dégoulinant, son anti-capitalisme creux; on saura désormais que Costa-Gavras, à l'heure ou la France brûle, n'hésite pas à cracher sur le pays qui l'a accueilli* ni à attiser le feu de la guerre civile latente.

Ainsi sortira le 15 novembre prochain Mon Colonel, un film écrit et produit par cet "artiste engagé". Il y est question de la torture pratiquée par l'armée française** durant la guerre d'Algérie et d'un jeune officier entraîné malgré lui dans ces agissements.
Konstantinos justifie son film: "Mon colonel est un film sur le passé autant que sur le présent. Le présent ne finissant pas d'être prégnant du passé il était indispensable d'associer l'un à l'autre, psychologiquement, historiquement, politiquement (...) Nous avons pensé qu'un film axé uniquement sur le passé risquait d'être anesthésiant, aussi délétère que l'absence de film. Il accélérerait le travail de l'oubli déjà instauré. Les victimes sont toujours parmi nous et les responsables le sont aussi (...) La présence de ce passé est une constante dans la vie politique et sociale de notre pays. La récente loi sur " les bienfaits de la colonisation ", la stèle célébrant l'OAS, des assassins, sont autant de preuves que notre pays continue à être contaminé, hanté, blessé par cette période. Aujourd'hui, dans d'autres pays ont lieu les mêmes horreurs commises par des " colonels " et des démocrates comme il y en avait dans la France d'alors."
On pourra lui faire le crédit de la sincérité. Mais a contrario ils nous est impossible de ne pas relever l'imbécilité la plus complète de ce qui se veut être une analyse politique. La situation de la France est telle que chaque polémique appelant repentance de sa part à l'égard de populations immigrés ou issues de l'immigration dont la propension à la criminalité est statistiquement attestée, ne fait qu'augmenter la haine d'une partie d'entre eux, loin, très loin, à des années lumières même, d'une chimérique "réconciliation fraternelle".
Vous avez aimé Indigestes, vous adorerez Mon colonel. Pendant que la bienpensance se félicite que "le cinéma français ose à nouveau s'attaquer à des sujets sensibles", on brûle des bus, passagers inclus, et on "nique la France sur un air de tendance populaire"***.
En espérant qu'un jour viendra où les traîtres paieront.
PV.
*Konstantinos Costa-Gavras est né à Athènes dans une famille d'origine russe. Il s'est installé à Paris en 1951 et a obtenu la nationalité française en 1968.
** Ben oui, qui d'autre ?
*** Sniper - La France