]]>

14.2.07

A lire absolument !

Fahrenheit 451 : température, en degrés Fahrenheit, à laquelle le papier commence à brûler spontanément dans l'air.





Le roman d'anticipation met en scène un avenir où les livres sont brûlés par les pompiers. L'un d'eux, Montag, se met un jour à soustraire des livres à la destruction. Commence alors une découverte d'un monde inconnu, dissimulé par les médias et censuré par la société, dans lequel Montag rencontre une jeune fille Clarisse McClellan mélancolique, poétqiue et piquante, en contraste avec sa femme endoctrinée par la propagande télévisée. Il croise également le chemin d'un vieil homme, ancien professeur, et finalement celui d'une communauté itinérante de personnes vivant en marge d'une société aseptisée, qu'ils rejettent. Ils connaissent par cœur des livres entiers pour les sauver de l'oubli auquel les a condammé une société consumériste, au fond, plus barbare que toutes les barbaries.
Derrière chaque livre, il y a ainsi un homme, et dans cette situation exceptionnelle, chaque dissident devient un livre, redonnant un sens à l'idée que le livre est un être vivant, un être qui a sa vie propre. Montag découvre, à travers ses rencontres, comment la littérature permet de partager ses questions, ses angoisses, ses passions. La littérature, c'est la vie ; en revanche, la "vie pauvre", médiatique, moderne, consomable, est présentée comme une vie simplifiée, débarrassée de ses aspérités, une vie creuse et monotone, qui conduit inconsciemment les êtres au désespoir et au suicide.

L'auteur: Ray Douglas Bradbury
Né le 22 août 1920, à Waukegan, Illinois, USA, Ray Bradbury se destine très rapidement à une carrière littéraire, fondant dès l'âge de quatorze ans un magazine amateur pour publier ses textes. Malgré quelques nouvelles fantastiques parues dans des supports spécialisés, son style poétique ne rencontre le succès qu'à la fin des années 40, avec la parution d'une série de nouvelles oniriques et mélancoliques, plus tard réunies sous le titre de Chroniques martiennes. Publié en 1953, le roman Fahrenheit 451 assoit la réputation mondiale de l'auteur, et sera adapté au cinéma par François Truffaut en 1966.
Développant volontier des thèmes antiscientifiques, Bradbury s'est attiré les éloges d'une critique et d'un public non spécialisés, sensibles à ses visions nostalgiques et à sa prose accessible.

Ray Bradbury a beaucoup écrit sur la survie spirituelle de l'humanité s'opposant au matérialisme de la société.