25.4.06
2.4.06
l'AFE à Saint-Etienne
Le mercredi 15 mars 2006, les jeunes de la Section Forez d'Action française se réunissaient à 19 heures pour une conférence sur Charles Maurras dirigée par M.Stéphane Blanchonnet, Vice-Président de l'Action Française. Outre la présence remarquée de quelques lyonnais, venus entourer leur chef de section, une quinzaine de jeunes stéphanois étaient présents pour marquer le début du cycle de formation politique 2006-2007.
Après avoir insisté sur le contexte historique et culturel de la pensée maurrassienne à travers l'histoire de cet authentique provencal qui a toujours vécu enraciné au plus profond de la terre française; Stéphane a évoqué l'oeuvre fondatrice de l'homme de lettre mais surtout du penseur politique.
Car pour beaucoup, hommes de droites comme de gauches, Maurras reste le plus brillant penseur politique du XXe siècle, ses analyses, ses méthodes de compréhension de la vie politique prouvent leur universalité au regard de la situation actuelle. Du concept "pays réel - pays légal" au nationalisme intégral, de l'empirisme organisateur à l'inégalité protectrice : les principales lignes de la pensée maurrassienne furent détaillés et expliqués.
Suivit un échange politique entre le conférencier et les jeunes de la section évoquant les principaux enjeux du nationalisme face à la situation actuelle mais aussi les moyens d'adapter la pensée maurrassienne afin d'analyser l'actualité politique.
Ecole politique, l'Action française continue de dispenser à la jeunesse de France une formation solide, alliant l'action à la pensée dans un seul et unique but : l'intérêt national !
AF Forez: http://srforez.blogspot.com/